Un peu d’histoire …

Le mouvement Intérêts Communaux apparaît dans notre commune lors des élections du 24 avril 1921. Le sigle « IC » est adopté officiellement pour les élections du 28 octobre 1958.

Jusqu’à la fusion des communes en 1976, les IC ont montré leur capacité de gérer les communes de Corswarem et de Rosoux-Crenwick. De 1977 à 2000, le mouvement IC a mené une opposition constructive, dénonçant les abus et la faillite de l’entité tout en réclamant la priorité et l’urgence des travaux à apporter à certaines rues et certains quartiers.

Face au tiraillement des groupes politiques, les IC sont toujours restés soudés. En réaction, Michel Jadoul a instauré en 1999 la Commission IC, regroupant des personnes désireuses de réfléchir à l’avenir de la commune.

Et c’est après plusieurs décennies passées dans l’opposition que les IC de Berloz se sont retrouvés dans la majorité lors des élections de 2000 en coalition avec l’USCB et ce, durant 3 ans. Suite au départ des socialistes dissidents, les IC sont devenus majoritaires en 2004.

Forts de leur expérience et de plus en plus soutenu par la population, les IC remportent les élections de 2006 et 2012, devenant ainsi un groupement politique incontournable à Berloz. Le mandat de Bourgmestre a été assumé entre 2001 et 2012 par Michel Jadoul. C’est Joseph Dedry qui occupe aujourd’hui ce poste.

En 2017, le MR décide de rejoindre le groupe IC, renforçant ainsi ce mouvement.

Nous contacter